Comment se débarrasser des poux naturellement ?

eliminer-poux-naturellement

Ça y est, avec la rentrée des classes, le temps que ces petites bêtes prolifèrent et la paranoïa est de retour…

Vous avez trouvé une lente ou un pou sur la tête de votre enfant, il va falloir tout désinfecter à 60°C, enfermer  tout ce qui ne se lave pas dans des sacs poubelle pour les étouffer les bestioles, l’ampleur de la tâche est décourageante…  Sans compter qu’il faudra traiter toutes les têtes avec des produits plus ou moins chimiques, plus ou moins efficaces… et la certitude qu’il faudra recommencer souvent…

STOP ! Relaxez-vous… Arrêter l’invasion n’est pas si compliqué. Je vais vous indiquer un traitement anti poux naturel.

Retrouvez sur la boutique un kit anti poux contenant tous les ingrédients nécessaires pour ce traitement, directement en bas de cette page.

Quelques explications sur le cycle de vie du pou et son mode de vie :

photo-pou

 

Tout d’abord, les poux ça n’est pas dangereux. C’est dérangeant parce que ça démange (mais pas toujours…), que ça inquiète les autres parents parce que c’est synonyme de corvée, mais ils ne transportent pas de maladies.

Ils sont grisâtres ou un peu bruns voire noirs et mesurent de 2 à 3,5 mm. Leurs orifices respiratoires se trouvent sur leur corps (ce qui sera bien pratique pour les éliminer, on verra ça plus bas…)

Quand on a des poux sur la tête, il n’y en a pas ailleurs ! Eh oui, ce ne sont pas les mêmes qui colonisent le corps (et sont porteurs de maladies)…

Ils se nourrissent de notre sang et c’est pour cela que vous les trouverez à quelques millimètres du cuir chevelu, où ils déposent leurs œufs, les lentes. Certains enfants doivent avoir un sang qui leur plaît plus, et cela n’a rien à voir avec l’hygiène…

Chaque femelle pond une dizaine de lentes par jour, qui seront capables de pondre elles aussi 10 à 15 jours plus tard. Les poux vivent entre 6 et 8 semaines. La larve se dégage de la lente en entre 10 et 15 jours après la ponte, et c’est pour ça que vous pouvez voir des lentes blanc clair à plus de 1 cm du cuir chevelu : elles sont vides, mais restent accrochées au cheveu par une substance collante.

Les poux aiment la chaleur et l’humidité de nos têtes et vivent peu de temps en dehors de ce milieu qui leur est naturel (environ 48h).  c’est pour cela qu’il est inutile de passer toute la maison au lave linge. Changez juste les taies d’oreiller et les draps.

Les poux nagent bien, c’est pour cela qu’on fait porter des bonnets de bain dans les piscines !

La contamination a lieu essentiellement par contact tête contre tête, en se faisant un petit câlin, en chahutant, ou quand les cheveux se frôlent. C’est pour cela qu’il vaut mieux attacher les longs cheveux… La contamination par bonnet interposé est bien moins fréquente… et les poux ne sautent pas (rien à voir avec les puces…)

 

Comment se débarrasser des poux et des lentes :

Inutile d’utiliser les insecticides : les poux y sont de plus en plus résistants,  les produits sont irritants, font tousser et piquent.
Vous trouverez dans ce lien (insecticides néfastes pour le cerveau des enfants) plus d’information sur les pyréthrinoïdes, insecticides d’origine naturelle : une étude de l’INSERM a démontré qu’ils sont capables d’altérer la capacité à se concentrer et à mémoriser des enfants… On les retrouve aussi dans pas mal de produits anti-moustiques…

Je n’aime pas non plus utiliser le vinaigre contre les poux parce qu’il pique (on a souvent le cuir chevelu irrité par le grattage).

Enfin pour les enfants de moins de 3 ans, pas d’huiles essentielles. Les huiles essentielles anti poux habituellement conseillées sont la lavande vraie, le géranium rosat et l’huile de cade. Il est inutile de les imposer à un enfant s’il n’aime pas leur odeur. Il est important que l’enfant accepte le peignage qui est la clé du traitement, autant lui proposer des produits qui lui plaisent.

 

Votre panoplie anti poux :

 

Comment procéder :

  • Répartir l’huile de coco anti poux sur toute la chevelure pour bien l’imprégner. Bien imbiber le cuir chevelu et la racine des cheveux. laisser poser 2h (ou toute la nuit, dans ce cas poser une serviette sur l’oreiller).
  • Faire un ou deux shampooings doux pour éliminer l’huile et bien rincer.
  • Appliquer l’après shampooing en grande quantité. peigner avec un peigne classique pour démêler.
  • Peigner avec le peigne anti poux : en prenant des mèches fines, en peignant dessus et dessous la mèche, en rinçant bien le peigne après chaque mèche. Peigner la tête en commençant par la nuque et en remontant, puis en commençant par une oreille et en allant vers le milieu de la tête. il est important de peigner dans tous les sens. Et enfin bien rincer !
  • traiter toutes les têtes en même temps, pour éviter de vous recontaminer entre vous…

 

A quelle fréquence ?

Le traitement avec l’huile se fait une fois, puis à 10 jours.

Le démêlage au peigne à poux avec après shampooing se fait tous les 2 jours tant qu’on voit des poux. Ensuite à 4 jours, 7 jours, 10 jours et 15 jours. Si vous n’avez pas envie de compter et que le peignage est facile, faites le tous les 2 jours pendant 15 jours…

 

Pour le linge et les objets en contact avec la tête, employez une des méthodes suivantes

  • Isoler le linge en contact avec la tête dans un sac plastique pendant 3 jours.
  • Laver le linge à plus de 60°C
  • Utiliser le sèche linge à chaud pendant 20 minutes
  • Tremper à plus de 65°C pendant 10 minutes les objets (peignes, barrettes…)

 

Mes sources : les forums de mamans et échanges personnels, ce sont elles qui ont essayé toutes les méthodes et vérifié leur efficacité !
Sur les cycles de vie des poux le site Danse avec les poux.

Retrouvez les conseils de prévention anti poux et la recette du baume démêlant anti poux.

Et vous, quel est votre solution anti poux naturelle ?

Commandez les produits naturels anti-poux

by Marie

50 thoughts on “Comment se débarrasser des poux naturellement ?

  1. Pingback: Henné et poux ne font pas bon ménage...

  2. Pingback: Recette de baume démêlant anti poux

  3. Jade says:

    Salut jai 13 ans mais mon amie a des poux et je vien de lapprendre elle me colle beaucoup des calin et tout sa elle et dans ma classe on a de la pisine ensemble et cest sa pis sa me gratte depui longtemps mais je pensais jamais que cetai des poux je ne suis pas sur que cest sa mais je ne suis pas capable de le dire a ma mere jai peur quele reagisse mal … Pouver vous me donner une idee comment lui dire ou comment le faire ?? Je mattache presque toujours les cheveux … Et je pense que cest tout petit et blanc dans ma tete et jai tres peur … Mon amie dans ma classe a vue quelque chose bouger dans ma tete et jai essailler de lenlever et jai senti quelque chose jai vraiment eu peur et jai peur de me faire ridiculiser … Est ce que cest dengereux?? Jai tres peur . Reponder moi vite svp

    • Marie says:

      Bonjour Jade

      je viens juste de voir ton commentaire :/
      donc non il n’y a pas de raison d’avoir peur, avec des poux on ne risque rien sauf se gratter… ça ne transmet pas de maladies, on n’est pas sale parce qu’on en a, tout le monde peut en attraper !
      Pour ta mère, tu devrais lui montrer cet article, elle sera rassurée qu’on peut s’en débarrasser sans acheter des produits chers et toxiques…

      fais le bain d’huile avec de l’huile alimentaire que tu as chez toi (olive, tournesol ou ce que tu as…). ça va les étouffer.
      demande à ta mère de bien suivre les conseils que j’ai donnés ici sur comment faire et combien de fois le faire et tout devrait rentrer dans l’ordre très vite !

      bon courage !

    • chloe says:

      Bonjour
      J’ai trouver aussi une solution qui marche super bien mais qui est a refaire régulièrement.
      Cest tous simple vous vous imbibez les cheveux de lhuile, vous les envelopper dans du film alimentaire , vous laissez agir 15 a 20 min puis vous vous imbibez lzs cheveux de vinaigre (sans rincer l’huile) vous laissez agir 1h , vous vous passez le peigne a poux en metal puis vous rincer plusieurs fois avec du shampooing .

      • Marie says:

        Bonjour Chloé

        merci pour votre commentaire !
        avez-vous essayé de faire pareil mais sans le passage de vinaigre ?

        de mon côté je le trouve inutile contre les poux mais surtout trop piquant et irritant pour les yeux et le nez…

        je fais finalement la même chose en passant le peigne à poux avec l’après shampooing 😉

  4. amy says:

    bonjour, j’ai 16 ans et j’ai des démangeaisons depuis 2 semaines, je n’ai jamais trouvé de lentes dans mes cheveux juste 3 poux qui m’on dégoûtée… :/ je compte essayer l’huile d’olive, cependant j’ai les cheveux longs et,très frisés et même avec un démêlage au préalable il me sera clairement impossible de passer le peigne fin métallique pour enlever les lentes…

    Existe-t’-il une autre solution pour enlever les lentes?!

    • Marie says:

      Bonjour Amy

      les lentes vont se décoller avec l’huile. le peigne à poux facilite la chose, mais de toute façon une lente morte finit par se décoller, et l’huile la fera mourir.
      si tu as les cheveux épais, des bains d’huile réguliers leur feront du bien et feront se décoller toutes les lentes au fur et à mesure.

      bon courage !

  5. nisrin says:

    bonjour ma fille André a des poux dèrierre l’oreile je les retirent avec le petit peigne mes chaque jour j’en n’est de plus en+ comment faire pour sans debarasser j’ai essayer toute vos technique mes sa ne fonctionne pas dit moi comment faire svp

    • Marie says:

      Bonjour

      qu’avez-vous fait exactement ? (quelle huile, posée combien de temps, recommencé tous les combien ?)
      si vous le souhaitez nous pouvons aussi discuter par mail sur marie(arobase)secrets-cosmetiques.com

  6. ghita says:

    Salut les filles alors j’ai 14 ans et j’ai les cheveux très long j’ai découvert que j’ai des lentes (pas de poux) hier ça me gratte beaucoup je voudrais savoir si ça va fonctionner si je met de l’huile d’olive 2 heures avant de les laver ?et si je dois me les couper pour que ça diminue?

    • Marie says:

      Bonjour

      inutile de les couper, les poux et lente aiment se mettre où il fait chaud, c’est-à-dire près du crâne. par contre c’est sûr que c’est plus facile de peigner s’il y a moins de cheveux…
      depuis le temps j’imagine que vous avez fait votre bain d’huile 😉 et donc effectivement 2h avant le shampoing c’est largement assez, 1h suffit…

    • Marie says:

      Bonjour
      vous trouverez le beurre de cacao directement sur ce site, en boutique, et l’huile d’olive en grande surface.

  7. mélissa says:

    merci pour les conseille je vais tout essayer ,aujourd’hui sa va faire 4 ans que j’ai c’est bète dans mes cheveux et jai tout essayer a par votre métode et je vais l’essayer merci beaucoup !!!!!!!! 😉 :) :p

  8. onyx14 says:

    Bonsoir,en voyage en Irlande avec nos jumeaux de 6 ans,on découvre qu’ils ont emporté des poux dans leurs bagages. .. shampoing Lyceclear je crois: rien!!Les poux étaient tranquilles et ont fait un max d’oeufs en 3 jours. .on a opté pour l’huile d’olive toute la nuit (sans trop y croire) et le lendemain,peigne en métal:on a fait un carnage!!! Nous petits gars ont été très patients et courageux:se faire tirer les cheveux pendant 30mn c’est pas cool mais ça a bien fonctionné,et des cheveux tout beaux pour celui qui les a frisés..
    Merci pour ces conseils!! La mécanique,mieux que le chimique!

    • Marie says:

      Bonjour Onyx14
      effectivement, bombardés par les publicités, on oublie qu’avant que tous ces produits apparaissent nos grands-parents n’étaient pas infestés de poux 😉 (ou alors ils nous l’ont caché ?)

  9. oumou says:

    Bjr les filles. Voilà xa fai deu mois k jai eu une invasion d’poux sur le coup jn savai pa parce k j’nen avai jamai eu. Jai maptite fille d’5mois k jai eu a contaminer malheurezmen jai achetez des produit a la farmaci jai mem utiliser des insecticide plusieur sorte d’produi mai rien jai du m couper les cheveux pour ma fill xa va jn voi plu d’lente ni d’poux par la grace d’Dieu pou el jai utiliser une fois malheurezmen para poux car javai tres peur pour el j’imaginai le calvair k jsuportai et le sien. Et il yavai tjr des lentes mes plu d’poux Ensuite jai comencer a laver ses cheveu avc du vinaigr un jour jai vu sur le net kon pouvai utiliser l’huile d’coco. Jen ai achetez et jfai un mask pou el a chak fois car jai peur kil yen ai encor mrm si jn lai voi plus bon bref. Moi malgre les cheveux coupe jressen tjr des demangeaison des fourmimen jn sai sil son tjr presen kn jpeign rien ne tombe hier jai fai un bain d’huile avc l’huile d’coco jai pa vu d’poux ni d’lente. Aidez moi cmt savoir k il yen a plu jai peur d’recontaminer mn bebe et mn epoux oci

    • Marie says:

      Bonjour Oumou

      le plus simple est de faire régulièrement des bains d’huile. Si vous avez peur d’avoir encore des poux faites un bain d’huile toutes les semaines. Vos cheveux n’en seront que plus beaux !
      Un cuir chevelu sec ou des pellicules peuvent aussi provoquer des démangeaisons.

  10. nainaine says:

    bonjour,
    moi j’ai essayer tous les produits en pharmacie qui peu exister ainsi que le vianaigre.
    J’ai meme utiliser de l’eau de cologne a la lavande mais rien n’y fais mes filles on toujours des poux?
    Pouvez vous m’aider merci

    • Marie says:

      Bonjour Nainaine

      si vous avez suivi les conseils indiqués dans l’article, vous devez être venue à bout de ces poux… sont-ils revenus ?

  11. martine says:

    Bonsoir,

    j’ai consulte beaucoup de sites naturels et est opte pour l’huile de coco pour ma fille de 2 ans et demi qui vient d’attraper des poux, très peu apparemment puisque je n’ai trouve que qqes lentes, encore 2 ce matin mais helas pas le pou ! :(

    je tiens a préciser que peigner pendant des heures ou ne serait ce même que 15mn un enfant de moins de 3 ans relève de la mission impossible ! et ca personne ne le dit ! je ne baisse pas les bras et vais opter pour un pschitt de spray maison aux huiles essentielles de lavande, geranium et tea tree avant le depart creche et ecole le matin.

    pensez vous qu’appliquer l’huile de coco tous les 5 jours peut enrayer l’épidémie, il n’y a pas de contre indication j’imagine ?

    je n’ai absolument aucune chance de passer toute sa tete au peigne fin en une seule fois donc impossible sauf coup de bol de trouver le / les poux ! c’est un vrai casse tete…

    • Marie says:

      Bonjour Martine

      avez-vous résolu votre problème de poux ?
      de mon côté je conseille de peigner l’enfant en étant dans le bain en même temps, c’est plus facilement accepté…
      sinon peigner quand l’enfant dort, les cheveux huilés non mouillés (mais en général on est tellement heureux quand ça arrive, qu’on n’a pas envie de risquer de le réveiller…)

      On peut mettre de l’huile de coco régulièrement, les poux mourront même sans peigner, mais parfois les enfants n’aiment pas non plus être huilés…

      de mon côté je ne préconise vraiment pas l’utilisation d’huiles essentielles sur l’enfant, parce qu’on doit ne mettre tout le temps si c’est pour leur côté répulsif !

      Bref pas de solution miracle, mais quand même des solutions naturelles, non nocives et efficaces existent ,-)

  12. andreas says:

    L’huile d’olive évoquée dans l’article, les parasitologues confirment ça ne fonctionne pas du tout, par contre celle de coco c’est du sérieux a priori.

    « Selon le Dr Izri, les produits dont l’efficacité est démontrée sont « la diméticone, l’huile de coco et l’huile d’anis. Mais attention de n’employer que des produits explicitement vendus en pharmacie pour lutter contre les poux. […] Les huiles essentielles pures sont très toxiques, et [doivent toujours être utilisées] avec prudence. » A noter que ces produits doivent être utilisés de façon très méticuleuse. Les plus efficaces d’entre-eux seront inutiles s’ils ne sont pas appliqués sur tous les insectes. Qu’un couple de poux réchappe au traitement, et la pédiculose repartira à coup sûr. » (cf Allodocteurs, sur France 5

    • Marie says:

      Bonjour

      merci pour vos informations, surtout j’aimerais assez avoir les références en ce qui concerne l’huile d’olive car de mon côté j’ai eu une info inverse de mamans envahies… l’huile d’olive a très bien fonctionné !
      en fait ce qui fonctionne c’est d’étouffer les poux par action mécanique, ce que font bien toutes les huiles à priori… y avait-il dans les produits testés par le Dr Izri d’autres huiles que celles évoquées ? je suis preneuse de l’article sur ces tests 😉

      en tout cas une certitude, c’est la régularité du peignage qui fait le résultat…

  13. lafabrie says:

    bonjour
    moi j’ai ma fille de 9 ans qui en ai pourri l’huile de coco on le trouve ouet le henne neutre merci infiniment

  14. Gillet says:

    Bonjour moi ma fille n’a que 3ans 1/2 la c’est les grandes vacances elles en ai coussu de poux et de lentes dite moi se que je dois faire car franchement j’en ai ralebol de voir cela dans sa tete en plus elle est a sang u niveau de son cuir chevelu telment qu’elle se gratte merci.

    • Marie says:

      Bonjour
      avez-vous testé la méthode d’imbiber les cheveux avec de l’huile ?
      l’huile de coco fonctionne normalement très bien, mais on peut lui préférer de l’huile d’olive qui aura le même effet.
      on imprègne bien les cheveux d’huile, en en mettant bien sur le cuir chevelu et la racine en particulier sur les 5 premiers centimètres, là où les lentes s’accrochent. si elle a souvent des poux, laisser agir toute la nuit.
      le lendemain on rince et on lave au shampoing doux. ensuite on et du démêlant et on passe le peigne à poux dans tous les sens.
      le retour que j’ai des mamans c’est que c’est plus efficace que tout ce qu’on trouve dans le commerce…

      ensuite un henné neutre en préventif pour éviter que les poux reviennent…
      bon courage !

  15. sandrine says:

    je mélange du vinaigre blanc avec un peu d’eau (pas forcement chaude) dans un spray et je mouille bien la tête des filles avec; ensuite je mets un bonnet de bain par dessus et laisse agir 1heure à 2h; et après un bon shampoing doux.C’est spectaculaire…
    cependant attention chez les jeunes enfants pour les yeux et ça piques un peu!!!

    • Marie says:

      oui je connaissais aussi cette méthode, mais j’avoue qu’ici c’est dur de laisser l’enfant avec le bonnet de bain… et puis si les enfant se sont grattés ça peut piquer pas mal.
      en tut cas merci du partage !

  16. caroline says:

    j’ai lu que le passage au congélateur tue les poux, j’y met brosses et barrettes ect. c’est pratique!
    je vais tester l’huile de coco, les cheveux de ma fille sont abimés à force…
    merci pour les infos.

    • Marie says:

      le congélo c’est vraiment super pour les petits objets, chouchous, doudous compris…
      c’est vrai que ce qui est super avec le traitement à l’huile c’est qu’en plus ça nourrit les cheveux !

    • Marie says:

      Tiens, je devrais vendre aussi les peignes anti poux sur la boutique, comme ça vous n’auriez qu’à tout y commander 😉
      en tout cas ravie que l’article vous ait inspirée !

  17. grisouille says:

    Ici, j’ai déjà traité les lentes avec succès avec un masque au henné neutre (non colorant), mais je garde l’huile de coco sous la main au cas ou ça ne suffirait pas la prochaine fois.

  18. alison says:

    Je viens de faire : alcool 70 et alcool camphré.

    Mettre moitié de chaque et appliquer sur les cheveux. Laisser poser 30 min à 1 heure, les cheveux dans une serviette. Ensuite laver les cheveux comme d’habitude. Renouveler l’opération 3 jours après. Puis 15 jours après.

    J’ai été bleufée de voir tous les poux dans la baignoire et plus aucuns sur la tête dès la première utilisation !

    J’ai aussi utilisé l’huile essentielle d’arbre à thé, dans un vaporisateur contenant de l’eau, j’y ai mis 7 gouttes pour 20 cl. Vaporiser sur les cheveux et les frictionner. A utiliser aussi souvent que possible, cela a plus calmé les démangaisons, je pense que c’est plus efficace en préventif que quand les poux sont déjà là…

    • Marie says:

      Merci Alison pour votre retour d’expérience !
      De mon côté je ne suis pas fan de l’utilisation d’alcool surtout camphré pour les petits, mais pourquoi pas pour un adulte ?

        • Marie says:

          Bonjour

          qu’avez-vous essayé exactement ? il faut que le bain d’huile soit bien réparti sur tous les cheveux, surtout en racine et sur les 10 premiers cm de cheveux pour bien enrober tous les poux et lentes. ensuite il faut recommencer régulièrement pour que le cycle de ponte soit coupé… de la régularité et le peignage viennent à bout des poux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *