Une recette cosmétique bio pour tout faire : la mousse fondante au Karité !

Enfin, pour tout faire pour les peaux sèches…

Ce karité fouetté est une pure merveille pour les gourmands : les parfums naturels du Beurre de Cupuaçu, de l’huile de Macadamia et du Macérât de Vanille se marient pour donner une odeur chocolatée et pralinée très agréable…

Vous pourrez l’utiliser pour nourrir vos cheveux, votre peau, vos lèvres… S’il n’y avait qu’un produit à faire pour l’hiver, ce serait celui-là !

 

 

 La recette pour 50g de mousse fondante au Karité :

 

Ingrédients Quantités en grammes A quoi ça sert ?
Beurre de Karité 26 nourrissant
Beurre de Cupuaçu 2 nourrissant, bonne affinité avec le cheveux, parfumé
Huile de Macadamia 8 huile à pénétration rapide, parfumée
Macérât de Vanille 6 huile parfumée (jojoba,vanille)
Eau de source 4 pour le côté frais
Glycérine 3 agent hydratant
Vitamine B5 1 rend les cheveux faciles à coiffer, brillants, soigne la peau sèche

 

Matériel utilisé :

un récipient pouvant contenir au minimum 200 ml, un fouet moyen modèle, une spatule pour racler, des spatules pour peser, un bain-marie, une balance précise à 0,1g.

 

Fabrication de la mousse fondante au Karité (temps de réalisation, 25 min) :

Se laver les mains et désinfecter les ustensiles.

Dans le grand récipient, peser les beurres de Karité et de Cupuaçu.

Faire tiédir dans un bain-marie : les beurres doivent bien ramollir et à peine commencer à fondre.

Fouetter pour assouplir les beurres pendant environ 2 minutes. tapoter le fouet sur les parois du récipient pour sortir ce qui se coince entre les fils du fouet…

Ajouter l’huile de Macadamia et le Macérât de Vanille.

Fouetter pour faire monter. Si le mélange est trop liquide (beurres trop fondus…), placer le récipient au congélateur 5 minutes.

On peut fouetter autant qu’on veut, jusqu’à obtenir une texture très aérienne, de type chantilly, mais en général je ne suis pas très patiente…

Dès qu’on a obtenir une crème assez légère, incorporer l’eau petit à petit en fouettant, puis la glycérine et la vitamine B5.

Mettre en pot et étiqueter en indiquant la date de fabrication. Le produit peut se conserver environ 2 mois. En cas de changement d’aspect ou d’odeur, jeter le produit pour éviter toute contamination bactérienne. Ce produit se conserve à température ambiante environ 2 mois.

Pensez à trouver un pot de plus de 100ml, en montant la mousse prend du volume !

 

Comment utiliser la mousse fondante au Karité ?

Utilisation pour les cheveux :

  • pour tous types de cheveux, en masque avant le shampoing, répartir une noisette à 2grosses noix sur les longueurs humides, en fonction de la nature de vos cheveux et de leur longueur. laisser agir 20 minutes à 2 heures et faire un shampoing doux.
  • pour les cheveux afros, métissés ou très bouclés, en crème de coiffage sans rinçage, soit directement après le shampoing, sur cheveux humides, avant de faire des vanilles par exemple. Soit après avoir vaporisé de l’eau, une noisette avant de mettre en place les cheveux, pour maintenir l’hydratation et les protéger.

 

Utilisation sur le corps :

  • après la douche, essuyer à peine pour garder la peau humide, utiliser comme une crème corps, en insistant sur les zones sèches et rugueuses.
  • comme crème mains, dès qu’on se lave les mains ou avant de sortir, un pointe suffit ! En prime les ongles et leur contour seront nourris…

 

Utilisation sur le visage :

  • sur peau humide, vous l’aurez compris… Pas plus de 2 fois par semaine pour les peaux à tendance grasse ou qui font facilement des petits boutons. utiliser le matin quand il fait très froid pour protéger la peau.
  • sur les lèvres, autant que vous voulez ! Parfait pour le côté hydratant et réparateur grâce à la glycérine et la vitamine B5, par contre, c’est moins protecteur qu’un stick lèvre, car il n’y a pas de cires.

 

N’augmentez pas les proportions d’eau, sinon il sera difficile de l’incorporer… Vous pouvez la remplacer par un hydrolat, une infusion, du gel d’aloe vera…

N’ayez pas peur de remplacer les huiles par celles que vous avez : ricin pour réparer encore plus, prune pour parfumer, abricot  pour nourrir…

 

Et vous, quels sont vos mélanges de karité préférés ?

 


43 Commentaires sur “Une recette cosmétique bio pour tout faire : la mousse fondante au Karité !

  1. Cindy says:

    Bonjour Marie! Cela fait plusieurs mois que j’ai testé cette recette, et je l’A.D.O.R.E.! Alors après, je dois l’admettre depuis que j’ai eu mes jumeaux, je n’ai plus autant de temps à y consacrer, et pourtant je ne peux plus me passer de la structure aérienne de la mousse. Heureusement, une amie habitant près de Paris m’a parlé d’une petite entreprise familiale qu’elle a découvert et qui fabrique des mousses de karité. Ca s’appelle TRADITION & Co (www.tradition.company). J’ai testé leur « Exquise Mousse », et j’en suis devenue accro (particulièrement la Boisée…. miam cette odeur)! Franchement ça vaut le détour pour celles et ceux qui comme moi n’ont pas toujours le temps du D.I.Y.! En plus les produits sont fabriquées avec du beurre non raffiné, ce n’est pas négligeable en terme d’efficacité! En tout cas merci pour tous tes petits conseils Marie, et je te souhaite bonne continuation!

  2. Zoé says:

    Bonjour Marie,

    J’aimerais tester ta recette que je trouve vraiment sympa pour l’hiver !!
    J’aimerais m’en servir pour réaliser un soin du visage, mais je ne voudrais pas que la texture soit trop grasse…
    Je me posais donc une question, penses tu qu’il serait possible d’ajouter un tensioactif naturel dans la formule, ce qui permettrais d’augmenter la phase aqueuse ? Peut-être que la texture sera moins grasse ?

    Bonne continuation, ton site est super !!

  3. chachou says:

    bonjour marie je vais tester votre recette est il possible de me donner les quantité en ml svp car je ne c’est pas convertir merci bcp

  4. Vanessa says:

    Bonjour,

    Ne pensez vous pas qu’il serait préférable d’ajouter un anti-oxydant tel que la vitamine E à votre chantilly de karité? En effet les beurres et les huiles sont connus pour rancir plus ou moins facilement. De plus l’ajout de l’eau dans votre produit va peut être (je dis peut être car il y en a vraiment peu)favoriser le développement de micro-organismes.

    • Marie says:

      Bonjour Vanessa,

      je sais que c’est écrit un peu partout sur le net, mais pourtant la vitamine E n’est pas un antioxydant bien efficace. J’ai plutôt constaté de mon côté le développement d’odeur rance en l’ajoutant à mes préparations, sans doute car celles que nous pouvons nous procurer ne sont pas toujours de qualité…
      Si vous êtes inquiète, un extrait de romarin sera plus efficace, je proposerai en boutique d’ici quelques semaines un extrait efficace et liquide…
      Les huiles et beurres utilisés dans cette formule sont peu sujets à l’oxydation, vous aurez fini votre pot bien avant !

      Pour ce qui est de l’eau présente dans la formule, elle est ici couplée à de la glycérine. Son activité et donc sa disponibilité pour la croissance des bactéries est très faible vu la proportion glycérine/eau.
      Il n’y a donc pas lieu d’ajouter un conservateur…

      Vous pouvez réaliser cette formule sans inquiétude !

  5. Nadine says:

    Bonjour,
    Avec le froid qui arrive, j’aimerais tester votre recette.
    Puis-je remplacer l’eau avec du gel d’aloe vera?

    • Marie says:

      moi je l’ai refaite au fouet, un fouet de taille moyenne (acheté à Cora…), dans un gros bol pour pouvoir facilement incorporer beaucoup d’air… à la main ça prends pas mal de temps, si on ne la passe pas un peu au congélateur… C’est ça le secret ! on laisse au congélateur le temps que ça prenne un peu sur les bords, on fouette, on replace au congélateur…

  6. Marge says:

    Ah ça me rassure un peu 🙂 moi j’ai bientot fini le mien ( oui deja ^^) et le prochain je Vais le faire avec de lhuile de coco et de lhuile d’amande douce et du beurre de cacao ^^ roussel tu l’a battu comment ta mousse de karité ?

  7. roussel says:

    bonjour, moi aussi sa as mis longtemps moi je l’ai faite avec huile d’amande douce, de peche et noyau d’abricot avec un peu d’he de tee trea pour mon visage et celui de mon homme 😉 parfait pour nos peau seche et je vais en faire une pour ma ptite princesse!

  8. Marge says:

    Voila je l’ai faite ! J’ai mis de l’huile d’avocat et de l’huile de jojoba , du beurre de cacao , a la place de l’eau de l’hydrolat de fleur d’oranger , jai bien mis la glycerine. Le résultat est top mais alors quel dur labeur ! J’ ai cru que ça ne monterai jamais !!!! Je l’ai mis dans mon kitchen aid ^^ il sent tres bon le chocolat 🙂

    • Marie says:

      Marge, peut-être que tu en as fait en grosse quantité, non ? Parce que dans ce cas, effectivement mieux vaut prévoir un saladier bien haut et passer au batteur ou au robot ! Au fouet, c’est comme une chantilly, quand il y en a beaucoup mieux vaut passer à l’électrique…

  9. Marge says:

    Me manque la glycerine pour faire la recette ZUT ! Elle est indispensable ? Ou remplaçable ? Je vais essayer la recette mais qu’avec du beurre de karité , de l’huile de noisette et de l’huile d’avocat car je n’est pas de macérat et je parfumerais avec une HE ( orange douce de florame ) on verra ce que ça donne … J’espere que ça ira

    • Marie says:

      Oui, ça ira très bien…
      L’intérêt d’ajouter de l’eau et de la glycérine, c’est d’avoir un apport hydratant. Si tu n’en mets pas, veille à bien appliquer la mousse sur la peau ou les cheveux humidifiés.
      Avec du miel liquide, ça devrait être possible aussi, mais ça risque d’être un peu collant !

  10. Marge says:

    Super , je me suis procurée une balance 🙂 j’espere qu’il y aura plein de bio dans ta boutique !!! Jai hate de la decouvrir en tout cas

  11. Marge says:

    Oh et j’oubliez jai une question : à par Aromazone me conseillerais tu un ou des autres sites pour acheter contenants et matieres 1eres …? Merci

  12. Marge says:

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog par hasard car je suis une fervente utilisatrice de cosmétiques BIO et comme j’ai tendance a me ruiner assez vite en produits de beauté je voulais revenir a des choses simples. Mon 1er défi me confectionner un baume pour les levres en petit pot. Jai donc cherché des recettes sur internet et grace a toi jai trouvé mon 2ème et 3 ème défi : me faire un stick pour les levres et me faire une mousse de karité en gros pot 🙂 je pense également qu’il y aura encore beaucoup d’étapes donc merci pour ce super site 🙂 le seul truc qui me bloque ce sont les quantitées en grammes lorsqu’elles sont si minimes ( 1 gr 2 gr :-S ) ma balance est caprcieuse … Je preferais parler en cuillere a café par exemple .

    • Marie says:

      Bonjour Marge,

      effectivement avec des quantités, il faut une balance précise à 0,1g près… une balance précise à 1g permet de peser 2g, mais on aura peut-être 1 ou 3g…
      Le problème avec les mesures en cuillères, c’est que ça n’est pas trop reproductible, d’une fois sur l’autre on n’a pas le même résultat, même en utilisant la même cuillère, parce qu’on ne remplit pas exactement pareil, et sur 2g, ça fait une différence…
      le mieux dans ce cas c’est alors de fabriquer en grosse quantité pour minimiser l’erreur…

      Pour les mousses au karité, ça pose moins de problème, parce qu’il y ait un peu plus d’huile ou pas, ça n’est pas très grave…

    • Marie says:

      héhé, bonsoir Marie (du 91 comme moi ?) !

      non, quand il y a peu d’eau, que l’activité en eau est faible, et surtout qu’elle se retrouve piégée dans une émulsion eau dans huile je n’en mets pas.
      Là en particulier il y a presque autant de glycérine que d’eau, l’activité de l’eau est donc très faible, ce qui ne permet pas la pousse des bactéries…
      Une bonne façon de s’affranchir des conservateurs !

      Marie

      • marie says:

        moi c’est Marie de belgique 🙂

        c’est cool que le conservateur ne soit pas indispensable, je vais essayer ta recette. merci ^^

  13. so fresh so girls says:

    J’ai enfin fabriqué ta chantilly. Vraiment génial et vraiment belle a regardé: ça donne envi de la manger; avec mes ingrédients, la mienne est rose bonbon
    voici mes ingrédients:

    – Beurre de Karité (30g)
    – Infusion fleurs d’hibiscus
    – HV Carthame (8g)
    – HV Olive (6g):
    – Glycérine (3g)
    – Provitamine B5 (1g)
    – Fragrances: Moorea (30 gouttes)

    Merci encore

    • Marie says:

      Bonjour,

      c’est vrai que l’hibiscus colore bien, c’est l’idéal pour une couleur girly naturelle !
      De mon côté j’en ai fait une avec de l’huile d’argousier, elle a une jolie couleur orangée !

      C’est ça le plaisir des chantilly, on peut varier à l’infini… et on devient vite addict en période hivernale !

  14. so fresh so girls says:

    Est il possible de faire cette recette sans mâcérat? en effet, je n’ai jamais testé de mousse fondante.
    Et faut il obligatoirement 2 beurres ou seul le beurre de karité suffit?
    Merci

    • Marie says:

      Bonjour, oui, vous pouvez faire la recette en remplaçant le macérât par de l’huile de jojoba pour avoir vraiment la même texture, ou par une autre huile qui convient bien à vos cheveux.
      L’huile de jojoba est assez glissante et brillante, si vous utilisez une huile type abricot , je vous conseille de mettre une partie d’huile de coco fractionnée pour avoir le même glissant à l’application.

      Le beurre de cupuaçu est intéressant entre autres pour son parfum naturel chocolat/praliné, mais si vous n’en avez pas, la mousse sera très sympa quand même avec juste le beurre de karité !

      N’hésitez pas à fouetter longtemps si vous voulez une texture de chantilly !

  15. Bouraoui Anne Sophie says:

    Bonjour

    Je suis journaliste presse ecrite et télé, j’aime ce que vous faites et souhaite en discutter avec vous.
    Contactez moi.

    A trés vite

  16. Cosmejane says:

    Je découvre ton blog oups comment j’ai pu passer à côté…….
    Moi aussi j’adore les chantilly de karité (je ne savais que c’était une marque déposée….?)…

    • Marie says:

      Mon blog sous cette forme est récent… c’est pour ça ! Secrets Cosmétiques existait depuis mars 2010 sous un obscur hébergeur jimdo, lol, je viens de le supprimer !
      et « chantilly de karité » est une marque déposée par Les Secrets de Loly en mars 2011…

      Avec le froid qu’il fait, ça va travailler du batteur dans les chaumières pour monter nos petites mousses 😉

    • Marie says:

      De mon côté j’ai longtemps délaissé le karité, même fouetté et allégé parce que ma peau n’appréciait pas non plus, c’était trop riche, sur le visage j’avais des petits boutons, sur le corps ça restait gras.
      Depuis que je fais une mousse très aérienne, ça fait moins de gras pour le même volume… Je l’applique sur peau humide, et pour le visage 2 fois maximum par semaine.

      Mais j’avoue que j’adore les émulsions et pour hydrater la peau, je les trouve plus efficaces que la mousse de karité !

  17. Hindi says:

    J’adore les chantilly de karité également!! Et toute les textures mousses dailleur! 😉
    Sa a l’avantage de pouvoir s’appliquer sur une multitudes de soins et je trouve que c’est une texture agréable a appliquer.

    la tienne doit sentir bien bon!! je suis sur qu’on en mangerai presque (et oui je suis gourmande^^ :D)

    • Marie says:

      Exactement, c’est LE soin à tout faire, et même les peaux à tendance grasses peuvent l’apprécier pour se protéger du froid extrême en hiver…
      On en mangerait effectivement, et on pourrait, en supprimant la vitamine B5…

  18. Irène says:

    J’ai une passion pour les chantilly de karité, plus exactement les triturations car je les fais à froid. C’est la seule recette que je recommence avec des variantes.
    Bravo pour ton choix qui doit parfumer délicatement.

    • Marie says:

      Merci Irène,

      moi aussi j’adore ces mélanges de karité, fouettés un peu ou beaucoup, on obtient des textures différentes, allant du beurre fondant à la neige aérienne…
      Ici le parfum est délicat et très agréable dans le pot et à l’application, mais sans être trop présent sur la peau.

      je recommence aussi cette recette avec d’infinies variantes, car les têtes crépues de la maison en raffolent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *