Soin capillaire maison sans rinçage

La galette des rois m’a inspirée… C’est de saison…

Pour cette recette de crème capillaire maison, j’ai eu envie de l’odeur de la frangipane. Cette odeur d’amande est très facile à obtenir naturellement grâce à l’huile de prune. Cette huile, extraite de l’amande contenue à l’intérieur du noyau de la prune, a une odeur d’amande amère très prononcée. Comme c’est une excellente huile de soin pour les cheveux, nourrissante, autant en profiter !

J’ai mis au point cette recette pour une petite tête bouclée qui n’aime pas rincer son après shampoing, et qui est allergique à l’amande… J’ai remplacé cette dernière par de l’huile d’abricot…  Ce sera donc une frangipane revisitée !

 

 La recette pour 100g de lait capillaire maison :

 

Ingrédients Quantités en grammes A quoi ça sert ?
BTMS 6 émulsionnant démêlant, adoucissant
Cetearyl alcohol 1 co-émulsionnant
Huile d’Abricot 8 assouplit les cheveux, les rend brillants
Huile de Prune 8 huile parfumée, nourrissante
Cosgard 0,6 conservateur autorisé en cosmétique bio
Eau de source 70,4 hydratant !
Glycérine 4 agent hydratant
Vitamine B5 2 rend les cheveux faciles à coiffer, brillants

 

Matériel utilisé :

un récipient pouvant contenir au minimum 200 ml, un mixer à pied, un fouet, une spatule pour racler, des spatules pour peser, un petit récipient, une balance précise à 0,1g.

 

Fabrication de la crème capillaire :

Se laver les mains et désinfecter les ustensiles.

Dans le grand récipient, peser le BTMS, les huiles, le cosgard, l’eau et la glycérine.

Faire chauffer au bain-marie.

Lorsque le BTMS est fondu, retirer du bain-marie et mixer par à coups pendant 1 minute. L’émulsion se forme tout de suite, elle est liquide.

Placer dans un bol d’eau froide et mélanger régulièrement au fouet. Attention à ne pas faire mousser ! La crème va épaissir.

Quand la préparation est aux alentours de 40°C (on peut poser la main sur les parois et sentir que c’est encore un peu chaud), ajouter la vitamine B5.

Bien mélanger pour homogénéiser.

Conditionner  en flacon souple avec ouverture large, ou en flacon pompe (le produit épaissit le lendemain…) et étiqueter en indiquant la date de fabrication. Le produit peut se conserver environ 2 mois. En cas de changement d’aspect ou d’odeur, jeter le produit pour éviter toute contamination bactérienne.

 

Comment utiliser ce lait capillaire ?

Après le shampoing étaler une noix de crème sur les longueurs et pointes. Peigner.

Vous pouvez aussi utiliser cette crème de soin chaque jour, après avoir légèrement humidifié vos cheveux (avec un spray par exemple).

Ce baume démêlant et nourrissant est bien adapté aux cheveux longs métissés, bouclés, ou aux cheveux afro.

La vitamine B5 (panthénol) et les huiles de Prune et d’Abricot permettent de nourrir, d’assouplir les cheveux et de les rendre brillants sans les alourdir, à condition d’adapter la quantité de crème utilisée. Ce soin rendra vos cheveux souples, doux et les protègera sans les graisser.

N’hésitez  pas à remplacer les huiles par celles qui conviennent bien à vos cheveux : Ricin (10% maximum), Macadamia, Jojoba…

Pour d’autres textures de cheveux il faudra adapter les quantités de BTMS et d’huiles en les réduisant.

Vous pouvez trouver tous les ingrédients cosmétiques nécessaires pour cette recette dans la boutique en ligne Secrets Cosmétiques !

 

26 Commentaires sur “Soin capillaire maison sans rinçage

  1. lya says:

    Bonjour,
    j’ai essayer avec ce que j’avais sous la main et j’ai fait

    BTMS 6g
    co emulsifiant 1g
    Huiles végétales 27g (sapote 5g,yangu 12g,fruit de la passion 10g)
    eau minérale 60g
    provit B5 5g
    cosgard 0,6g (19 goutte)
    HE ylang ylang 0,4g (14gouttes)

    il a fallut bcp battre à la main pour que l’huile s’incorpore bien au mélange pour former la crème, ensuite se fut la même chose pour la provitamine B5, le cosgard et les huiles essentielles.
    J’ai peur que ça déphase mais bon je pense que c’est ok.
    Pour ma part c’était une crème de coiffage pour cheveux crépu et ça sent trop bon!!

    PS: effectivement il faut un contenant plus grand que 100ml pour prendre la crème car quand on fait prendre l’émulsion elle prend pas mal de volume. Pour ma part j’avais un contenant de 150ml et il était pile poil parfait

    • Marie says:

      Bonjour Lya

      merci pour le partage de ta recette !
      je fais mes crèmes au mixer, comme ça elles sont bien stables, car mieux émulsionnées.
      es-tu contente de cette crème finalement ?

  2. Julia says:

    Bonjour, merci beaucoup pour ta recette qui est géniale!! j’ai mis de l’huile de coco et macadamia, une fragrance et 1g de mica or pour le fun! je ne suis pas sûre qu’on voit l’effet brillant mais avec une si belle texture c’était tentant!
    Encore merci je viens de découvrir son blog et c’est une très bonne surprise!

    • Marie says:

      Bonjour Julia

      je n’avais pas vu ton commentaire :/
      merci pour ton partage. j’imagine effectivement qu’avec un rinçage on ne voit plus le brillant mais là finalement qu’est-ce que ça donne ?

      Bonne journée

      • Julia says:

        Bonjour Marie!

        Avec le mica, j’ai l’impression qu’à la lumière on a un petit peu de reflets dorés, mais la différence n’est vraiment pas flagrante, en tout cas sur cheveux foncés!
        Quoi qu’il en soit cette crème est vraiment géniale, j’en ai faite une pour une amie qui a les cheveux très bouclés et appliquée sur cheveux humides elle redessine les boucles et évite tous les frisottis le résultats est bluffant! Et sur mes cheveux ondulés même effet gainant, disciplinant, et ils ont l’air beaucoup moins secs.
        Alors encore merci beaucoup, et félicitations, je ne peux plus m’en passer!!

        Bonne journée!!

        • Marie says:

          merci Julia,
          je suis vraiment ravie qu’elle t’aille bien. J’adore aussi cette version, quand on met la bonne dose sur les cheveux, on les récupère vraiment de leurs mauvais traitement !

          Bonne fin de journée

  3. clarisse says:

    Bonjours marie me revoila. sa y est j’ai enfin tester ta recette en changeant juste tes huiles par l’huile de ricin et olive. En tous cas c’est une très bonne recette que tu nous a fais decouvrir merci 🙂

  4. clarisse says:

    salut je vien de voir ta recette qui a l’air super bien. Pense tu que je puisse rajouter de la phytokeratine et du gel d’aloe vera ?

    • Marie says:

      Bonjour Clarisse

      oui tu peux rajouter ces 2 produits en dessous de 40°C sans problème. N’en mets pas trop, sinon après les cheveux peuvent avoir un aspect un peu cartonné !
      Tu viendras nous dire ce que ça a donné ?

  5. Maëva says:

    Bonjour,

    J’aimerais tester votre recette qui me plaît beaucoup mais je m’interroge sur le fait qu’il ne faille pas séparer les 2 phases aqueuse et huileuse.

    C’est la 1ère fois que je vois une recette comme çà. Pour que je comprenne, pouvez-vous m’expliquer pourquoi dans cette recette on peut tout mélanger lors de la chauffe ?

    Par ailleurs, si je veux un lait assez liquide pour qu’il soit sprayable est-ce que je peux descendre à 3% de BTMS et en lever le co-émulsifiant ? L’émulsion sera t-elle quand même stable ?

    Merci d’avance.

    • Marie says:

      Bonjour Maëva,

      le BTMS est un émulsionnant très facile à utiliser, dans le sens où il forme l’émulsion très facilement. Ce qui est important, comme pour toute émulsion, c’est le cisaillement, qu’on obtient en mixant.

      Vous pouvez tout à fait faire l’émulsion de façon classique en séparant les 2 phases. Si vous avez envie de faire moins de vaisselle ou n’avez pas trop de place dans votre bain-marie, la technique du one pot fonctionne aussi très bien. il faut juste faire attention à bien laisser fondre le BTMS, au départ onmélange seulement à la spatule pour ne pas commencer à former l’émulsion et bien voir les grains fondre.

      Avec le BTMS on obtient plutôt des crèmes épaisses (surtout si on utilise beaucoup d’huile). Avec 3% vous n’aurez pas je pense une émulsion fluide et stable (mais je n’ai pas essayé…). On le recommande à 6% pour la stabilité.
      Je vais plancher un peu sur un émulsionnant qui permette de faire du sprayable qui démêle 😉

  6. roussel says:

    Bonjour

    j’ai réaliser cette recette avec ma touche perso j’ai melangé différentes huiles et j’ai mis des huiles essentiel et mis une base parfumante à la vanille pour enlever un peu l’odeur des huile essentiel depuis que j’ai arrêter le défrisage je fais mes soins capillaires et vos 2 masque sont super pour moi merci beaucoup 😉

    • Marie says:

      Merci pour votre retour, je suis ravie que les formules vous aient inspirée et surtout que les résultats soient là ! Et bravo pour l’arrêt du défrisage, moi j’adore les cheveux naturels 😉

      • roussel says:

        Bonjour,

        Fan de vos recettes depuis un moment je viens d’apprendre j’avais pas fait attention que le btms est déconseillé pour les enfants alors que j’utilise des produits home made qui en contienne sur ma fille de 3 ans et demi qui à les cheveux long et bouclés par quoi puis je le remplacé???

        • Marie says:

          Bonjour

          qui déconseille le BTMS pour les enfants ??
          le BTMS est utilisé dans tous les après shampoing, y compris pour les enfants. (enfin, ça n’est pas forcément une référence, il y a plein de produits nocifs dans ce qu’on utilise…)
          Je déconseille d’utiliser le BTMS sur le cuir chevelu car beaucoup de personnes ont des problèmes de gratouille avec.
          Pour démêler les longueurs par contre il n’y a pas mieux.
          Vous pouvez le remplacer par de l’olivem 1000
          mais vous n’aurez pas le même résultat démêlant…

          • roussel says:

            Je l’ai vu écris sur le groupe des aroma sur facebook et c’est écrit sur la fiche technique d’aroma zone mais bon c’est sur avec tt ce qui est nocif on à pas fini merci de votre réponse ma fille n’a jamais mal réagit à ce produit en plus 😉

  7. so fresh so girls says:

    Bonjour.
    J’ai fait votre recette ce matin et je l’ai directement testé sur les cheveux de ma princesse. j’ai gardé les mêmes quantité que vous mais j’ai utiliser l’huile de ricin, l’huile de jojoba et j’ai rajouté l’huile essentielle de pamplemousse pour l’odeur et l’huile de cèdre d’atlas pour activer un peu la pousse de ses cheveux.

    Merci en tout cas pour cette recette car j’ai vraiment senti une différence quand je peignais ses cheveux après son shampoing.

  8. altesse00 says:

    Bonjour,

    Je vais tester la recette ce dimanche. J’ai quelques questions :

    – Cetearyl alcohol correspond à la Cire émulsifiante n°1 chez aroma-zone ?
    – Quels actifs puis-je utiliser à la place de la prov B5 pour un peu « lisser » les cheveux, inuline ou silicone végétal ? Parce que j’ai les cheveux assouplis par un défrisage et je les séche à l’air libre.

    Merci !

    • Marie says:

      Bonjour Altesse00,

      le cetearyl alcohol c’est un co-émulsionnant, tu ne peux pas utiliser la cire N°1 d’AZ à la place.
      Tu peux le remplacer par de l’alcool cétylique, ou ne pas le mettre du tout et monter le BTMS à 7%.

      Je te déconseille le silicone végétal, c’est une gomme et le BTMS est incompatible avec beaucoup de gommes.
      L’inuline, je n’ai pas trouvé qu’elle était lissante, et j’ai les cheveux raides…

      Essaie plutôt de mettre de l’huile de jojoba, tu peux aller jusque 5%, elle lisse bien le cheveux et le rend brillant. le beurre de mangue peut être intéressant aussi (2%).

      Tiens moi au courant !

      • Altesse00 says:

        Super merci encore !

        Alors ma recette sera :
        BTMS 7
        HV ricin 8
        HV Jojoba 5
        HV Germe de blé (ou pepins de raisin) 3
        Cosgard 0.6
        eau 70,4
        glycérine 4
        céramides 2

          • Altesse00 says:

            Hello !

            Je ne me suis pas encore procurée de l’huile de jojoba. J’espère réalier la recette courant février. Car actuellement j’utilise deux produits du commerce en tant que leave-in pour avoir un résultat passable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *