Recette de baume à lèvres maison pour les lèvres sèches !

Lèvres sèches, gercées  ? Le temps a beau s’améliorer, nos rhumes et grippes nous obligent à respirer par la bouche et nos lèvres sont desséchées.

Pour éviter ça, je vous propose une recette ultra simple pour apprendre à faire son baume à lèvres maison. Il n’y a qu’à faire fondre et couler sous forme de stick à lèvres !

Vous obtiendrez un stick protecteur à utiliser en prévention et qui viendra aussi à bout de vos gerçures, tout ça avec une délicieuse odeur naturelle de chocolat… hum, vos enfants vont vous le réclamer, ça j’en suis sûre !

S’il n’y avait qu’une recette de cosmétique maison à faire, je ferais celle là, parce qu’elle est facile à réaliser et qu’on a souvent besoin d’un stick à lèvres.

Et surtout parce que je sais qu’il n’y aura aucun des ingrédients peu recommandables qu’on trouve habituellement dans un baume à lèvre du commerce… Vous savez, les filtres solaires, dérivés de pétrole, conservateurs et autres BHT…

 

La recette pour 3 baumes à lèvres maison :

 

Ingrédients Quantité en grammes A quoi ça sert ?
Beurre de Cacao Chocolat 4 Nourrissant, dureté, parfum
Cire d’abeille 3 Protecteur, dureté
Beurre de karité 2 Réparateur, nourrissant
Huile de Ricin 6 Brillant, réparateur
Extrait de Vanille 2 gouttes Parfum

 

Matériel utilisé :

Un bol inox avec bec verseur, des spatules inox ou cuillères pour prélever les ingrédients, une balance précise à 0,1 g, un bain-marie.

 

Fabrication du baume à lèvre (temps de réalisation 10 minutes) :

Se laver les mains et désinfecter les ustensiles.

Peser tous les ingrédients dans le bol.

Faire fondre au bain-marie.

Mélanger avec la spatule et couler dans les sticks.

L’astuce pour ne pas en mettre partout : versez le baume fondu en collant le bec verseur sur le côté d’une spatule qui gouttera au-dessus du stick. Si vous êtes adroit, ça ira aussi très bien en coulant directement dans le stick à lèvres…

Étiqueter en indiquant la date de fabrication. Le baume à lèvres peut se conserver environ 6 mois. En cas de changement d’aspect ou d’odeur, jeter le produit pour éviter toute contamination bactérienne.

 

Comment utiliser le baume à lèvres ?

Dès que le besoin s’en fait sentir, plusieurs fois par jour si vous avez des gerçures.

Si vous avez simplement besoin d’éviter d’avoir les lèvres sèches mais que tout va bien pour l’instant, pensez simplement à en mettre avant de sortir dans le froid pour les protéger.

Si vous trouvez le stick un peu trop dur, par exemple parce qu’il fait très froid dehors… je vous conseille de le garder dans une poche contre vous, ou de faire la prochaine fabrication avec un peu moins de cire d’abeille (par exemple 2,5 g).

 

26 Commentaires sur “Recette de baume à lèvres maison pour les lèvres sèches !

    • Marie says:

      Bonjour Emilie, sans beurre de cacao ni beurre de karité tu peux augmenter la cire d’abeille à 5g et l’huile à 10g. tu ajusteras la consistance en fonction de ce que tu recherches, un baume plus ou moins dur. Je te conseille de mettre le baume en pot dans un premier temps, à faire fondre en passant le doigt dessus avant d’appliquer.

    • Marie says:

      Bonjour,
      rien ne vous oblige à acheter chez moi… mais effectivement si vous voulez faire cette recette il faudra bien acheter quelque part… alors pourquoi ailleurs ? si vous achetiez du baume à lèvre tout fait il faudrait le payer aussi, non ?

  1. émilie says:

    Bonjour,

    J’ai fait votre recette par contre ils ont une drôle de texture. Ils sont très fondant, mais au bout de quelques jours il y a des petits morceaux dures et blancs qui se sont formés. Savez-vous pourquoi?

    • Marie says:

      Bonjour Emilie
      alors là, vraiment non je ne vois pas… la cire d’abeille pas complètement fondue peut-être ?
      Marie

    • Marie says:

      Bonjour Émilie
      d’après ce que vous me dites je pense que la cire d’abeille n’était pas complètement fondue, il faut que le mélange soit bien limpide, et bien homogène, avant d’être coulé.
      C’est une recette que je fais souvent en atelier cosmétique (ou ses variantes…) et les sticks prennent bien !

      Sinon, avez-vous pesé avec une balance assez précise ? En cosmétique maison on peut souvent modifier facilement les quantités dans les formules, mais pour les sticks comme c’est la quantité de cire qui détermine la dureté du stick, il faut que la balance soit précise à 0,1g près. Une balance classique de cuisine précise à 1g peut avoir pesé 1g, 2g ou presque 3g quand elle affiche 2 !

      Si vous en cherchez une bien, c’est par ici :
      balance de précision à 0,1g

      Marie

  2. Julien K says:

    Super recette slow 😉 Mais petite remarque si je peux me permettre : il n’y a aucun risque bactérien puisque la formule est 100% lipidique. Pas d’eau, pas de risque bactérien, juste un rancissement possible à l’air / lumière dans les 6 mois d’utilisation… 😉

    • Marie says:

      Hello Julien
      effectivement le risque pourrait être le rancissement en modifiant les huiles, mais dans cette formule, en utilisant un karité de qualité je n’ai eu aucun problème de ce type après plus de 24 mois, sur un produit conservé dans de bonnes conditions.
      Si le produit est conservé à la chaleur, effectivement mieux vaut ne pas le conserve plus de 4 à 6 mois sans vitamine E.

  3. Khaneety says:

    J’ai eu des soucis sur cette recette…pour commencer, j’ai eu de quoi faire 2 tubes, au lieu de 3.
    Qui plus est, j’ai le beurre de cacao en format 10ml est extrêmement dur à manipuler! Ne l’achetez pas sous ce format là, vous allez rencontrer des difficultés à obtenir le précieux matériel 😡

    Je viens juste de les faire, ils refroidissent doucement.
    Je vous dirais si l’effet était au RDV! ^^

    • Marie says:

      Bonjour Khaneety,
      je suis désolée que vous ayez eu du mal avec votre beurre de cacao en 10ml, mais je suis sûre qu’il ne venait pas de ma boutique 😉
      sur Secrets Cosmétiques vous le trouverez en petits morceaux ce qui permet d’obtenir la bonne dose pour remplir les 3 tubes!

      Finalement la recette vous a convenu ?

  4. anais says:

    pour une conservation plus longue ajouter 2 gouttes d’huile de germe de blé (trouver dans d’autre recettes) quelqu’un a t-il déjà essayé ? tenu jusqu’a 10 à 12 mois

    • Marie says:

      Bonjour Anaïs
      les huiles et beurres de ce baume sont peu rançissables, il est inutile d’ajouter de la vitamine E ou du germe de blé. Mon stick a tenu 18 mois sans soucis…

  5. RIMA says:

    Moi je fais les mémes ingrédients mais au lieuuu de cire je mets de la vaseline qui est une matière très grâce voila jetais un oiel sur mn blog

  6. RIMA says:

    Moi je fais les mémes ingrédients mais au lieuuu de cire je mets de la vaseline qui est une matière très grâce voila jetais un oiel sur mn blog

  7. Luce says:

    Recette très sympa, mais moi c’est la cire qu’il faudrait que je remplace car je n’en ai plus! Par contre, ce baume est très nourrissant par sa présence de beurres et d’huiles, mais au niveau de l’hydratation, ça donne quoi? Parce que c’est surtout à ce niveau là que mes lèvres souffrent :'(
    (Parenthèse : la fragrance tarte au citron comme dans le premier commentaire est déconseillée dans le cadre de baumes à lèvres car elle ne doit pas être ingérée…).
    Merci!

    • Marie says:

      Exact Luce, pas de fragrances dans les soins des lèvres. on peut par contre mettre des arômes.
      De mon côté je ne suis pas fan de l’ajout de miel ou glycérine dans des sticks, car on ne peut pas bien l’incorporer, il vaut mieux prévoir une préparation en pot qu’on peut mélanger jusqu’au refroidissement.

      Pour améliorer l’hydratation en utilisant un stick composé uniquement de corps gras, je l’applique après avoir humidifié mes lèvres. En cas de lèvres fendillées, je mets d’abord un peu de miel. Quand il est sec j’applique le baume.

  8. Kikibiscus says:

    Super votre recette !
    Je voudrai la tester en faisant quelques aménagements (en fonction de ce que j’ai déjà !)

    Peut-on remplacer le beurre de cacao chocolat par du beurre de cacao blanc ?
    J’imagine que oui 😉
    Mais un peu plus compliqué : l’huile de ricin est-elle indispensable ? Par quoi pourrait-on la rempacer ? De la glycérine végétale, ce serait possible ?

    Merci 🙂

  9. Léa says:

    Bonjour, je souhaiterai savoir quel extrait de vanille prendre?
    Car sur aromazone y a de l’hydrolat, de l’extrait de vanille, du macérât, de l’huile essentielle. Et je n’ai aucune idée de ce qu’il faut prendre..
    Cordialement . 🙂

    • Marie says:

      J’ai utilisé pour cette formule un extrait de vanille comme celui qu’on trouve en pâtisserie, il s’agit de vanille sur glucose.
      Il est tout à fait facultatif 😉

  10. roussel says:

    Non pas trop mou sava c’est vrai avec ce froid pas de quoi avoir peur mdr et la fragance miammmmmmm j’adore !!!!

  11. roussel says:

    Super, j’ai du mal avec le beurre de cacao j’ai remplacé par du beurre de mangue fragance tarte au citron, et là je vais tester buble gum j’aime votre site hihihhi

    • Marie says:

      Hello, merci !…
      le stick n’est pas trop mou avec le beurre de mangue (quoique, vu le froid qu’il a fait…)
      je suis curieuse de savoir ce que ça a donné au niveau goût avec la fragrance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *