Soap Challenge 2013 : semaine 1 « Tiger stripe »

En regardant les publications du moment des savonniers, j’ai eu envie de participer moi aussi au Soap Challenge lancé par Amy de GreatCakesSoapworks.

Ce que j’aime particulièrement dans ce challenge c’est sa  rapidité : pas de savons à envoyer, pas de cure à attendre, juste des photos à poster et un challenge à réaliser dans la semaine.

De quoi réellement booster notre créativité, pour faire notre propre savon, et également la stimuler en regardant les nombreuses propositions des autres participants.

Pour allez vous inspirer, allez  faire un tour sur le blog d’Amy.

De mon côté je marbre assez peu souvent, puisque les savons que je vend sont plutôt des savons de soin, j’ai choisi de ne pas utiliser de colorant pour minimiser les risques d’allergie.

C’était donc un vrai challenge pour moi que d’obtenir une trace fluide suffisamment longtemps, d’autant que je voulais parfumer ma production et que les parfums peuvent parfois vite épaissir le produit.

J’ai finalement choisi d’utiliser le maximum d’eau (soit 38%) dans ma composition pour me faciliter la tâche…

Comme j’avais envie de vacances, j’ai choisi des couleurs qui représentent pour moi les mers exotiques, le bleu turquoise et le violet outremer.

Nous aurons donc un tigre marin et exotique 😉

 

 

Ma base de savon est classique :

20% d’ Huile de Coco

20% de Beurre de Karité

60% d’ Huile d’Olive

la soude a été calculée pour un surgraissage à 8% et j’ai réalisé mon savon à 32°C.

J’ai parfumé avec 1,5% de parfum coco de Gracefruit (et au final je n’aime pas le parfum qu’il donne, ça ne tient pas très bien et c’est un peu étrange…)

Au découpage, même si je trouve ce savon très joli, je me dis que je devrai recommencer différemment pour avoir de vrais stries comme le pelage d’un tigre…

J’aime beaucoup les colorants utilisés, qui sont stables en saponification à froid, ce qui n’est pas courant pour les bleus lorsqu’ils proviennent des micas.
S’ils vous plaisent aussi vous pourrez les trouver dans ma boutique en ligne d’ingrédients cosmétiques, ou en cliquant directement dessus.
Vous y trouverez aussi la semaine prochaine des ingrédients en quantités étudiées pour la savonnerie.

13 Commentaires sur “Soap Challenge 2013 : semaine 1 « Tiger stripe »

    • Marie says:

      Merci Mélanie 😉
      effectivement ce mica et l’outremer tiennent vraiment bien en saponification à froid !

    • ruhende kfz versicherung kündigen says:

      J’ai lu (il y a eu quelques articles dans Le Monde à ce sujet) que cette valeur de 20 % n’est pas vraiment calculée à travail égal, si on considère des postes réellement équivalents elle ne serait que de l’ordre de 5 %, ce qui paraît plus réaliste. En effet est ce que ces négociations de salaire ne concernent pas uniquement une très faible minorité de cadres supérieurs du privé ?

    • Marie says:

      Thank you Amy, I’m so happy with my blue mica, I’ve tested so many that turn white the day after…

  1. Marika says:

    Very beautiful blue tirger stripe soap! And the recipe is very nice, both shea butter and cocoa butter 🙂

    • Marie says:

      hi Marika, thank you for your nice comment!
      I’ve just used coconut oil and shea butter in this formula… not cocoa butter because the soap gets hard to fast with cocoa butter… But I’ve got a wonderfull soap for dry skins with cocoa butter, shea butter, macadamia oil… there : savon peau sèche 😉
      I really like the creamy feel taht cocoa butter gives to the soap !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *