Soap Challenge 2013 : semaine 2 « Elemental Swirl »

En regardant les publications du moment des savonniers, j’ai eu envie de participer moi aussi au Soap Challenge lancé par Amy de GreatCakesSoapworks.

J’en suis donc à la 2è semaine : réaliser deux marbrages one pot, séparés d’une fine couche de mica. Chaque partie devant symboliser un élément.

Pour allez vous inspirer, allez  faire un tour sur le blog d’Amy.

J’ai été inspirée ici par un souvenir de mer en Martinique, avec le ciel bleu et le soleil… Comme j’avais un mica scintillant, j’ai décidé de l’essayer pour marquer le scintillement le l’eau.

J’ai finalement choisi d’utiliser 33% d’eau dans mon savon, car j’ai trouvé le Tiger Stripe réalisé avec 38% d’eau un peu trop mou lors de la découpe.

Comme j’avais envie de vacances, j’ai choisi des couleurs qui représentent pour moi les mers exotiques, le bleu turquoise et le violet outremer. Oui, pas de changement par rapport à mon dernier marbrage… Je dois être dans ma période bleue… Je les aies associés avec du dioxyde de titane pour les nuages et du mica or et mica jaune pour pour le soleil.

Le bas du savon représente donc la plage avec la mer qui scintille, le haut le ciel ensoleillé. Au final le mica jaune seul aura ma préférence une prochaine fois, car il permet d’obtenir un jaune beaucoup plus clair et lumineux.

 

La plage, je m’y vois déjà 😉

Sea and Sun

 

 

J’aime beaucoup la tranche des savons, on y voit un peu de la ligne de mica qui s’est éparpillée, et le marbrage y est linéaire, très différent de la découpe. Je pense prochainement marbrer comme ça un savon pour que les lignes soient visibles à la découpe.

elemental-swirl-secrets-cosmetiques-profil

 

 

 

Sur cette photo on voit bien l’effet du mica scintillant en bas. Je l’ai réparti uniquement dans la pâte colorée en bleu et en violet, pour imiter le scintillement de l’eau. J’ai laissé une partie de ma pâte naturelle, pour le sable…
Pour réaliser la ligne de séparation, j’ai foncé mon mica bleu turquoise avec un mica anthracite et de l’ultramarine violet. J’ai bien écrasé l’ultramarine au mortier pour qu’il ne fasse pas de morceaux.

 

elemental-swirl-mica-scintillant-2

 

 

En détail le mica scintillant… Il fera merveille aussi dans mon prochain brillant à lèvres coloré !

 

elemental-swirl-mica-scintillant

 

Ma base de savon est classique, bien riche en Beurre de Karité :

20% d’ Huile de Coco

30% de Beurre de Karité

60% d’ Huile d’Olive

la soude a été calculée pour un surgraissage à 8% et j’ai réalisé mon savon à 32°C.

Déçue par le parfum coco de la dernière fois, j’ai préféré utiliser des huiles essentielles : Lavandin super, Cèdre de l’Atlas, Ylang Ylang et Cannelle.

J’aime beaucoup les colorants utilisés, qui sont stables en saponification à froid, ce qui n’est pas courant pour les bleus lorsqu’ils proviennent des micas.
S’ils vous plaisent aussi vous pourrez les trouver dans ma boutique en ligne d’ingrédients cosmétiques, ou en cliquant directement dessus.

Et vous, comment trouvez-vous l’effet scintillant ?

4 Commentaires sur “Soap Challenge 2013 : semaine 2 « Elemental Swirl »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *