Marie, créatrice de Secrets Cosmétiques

Je m’appelle Marie Watrelot et j’ai créé pour vous Secrets Cosmétiques.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai eu envie de touiller et j’étais passionnée par les cosmétiques.

Même adolescente, je prenais soin de mon corps avec de la gymnastique et une alimentation équilibrée. J’avais découvert qu’utiliser des cosmétiques est un moyen pour avoir une meilleur santé.
Et oui !
Appliquer un soin améliore la sensation de bien-être, qui améliore l’immunité, qui améliore la santé. Je n’ai rien inventé. Alors je ne comprenais pas pourquoi on limitait l’usage et l’utilité des cosmétiques à la dissimulation des boutons.

Je suis devenue cosmétologue, diplômée d’un DESS. J’ai créé et touillé plusieurs années pour le groupe L’Oréal. Plus précisément dans un laboratoire de développement de produits pour La Roche-Posay. J’ai aimé avoir une vision globale sur toutes les étapes de la création. J’ai aimé alors l’utilité que l’on recherchait pour chaque création. Ensuite, je n’ai pas aimé que le marketing s’en mêle et qu’on fasse acheter des produits inutiles, des produits que personnellement je n’aurais jamais utilisés.

Ce que j’aime dans la cosmétique c’est le soin, c’est la douceur, c’est le respect, de soi, des autres, de ce qui nous entoure. Parce que tout est relié, nous sommes reliés.

J’ai approfondi mes recherches. Une belle peau, le reflet de nous-mêmes, le reflet de notre santé, ne pouvait pas passer que par l’application de crèmes.

J’ai ainsi suivi une formation universitaire en phytothérapie et en aromathérapie. Je me suis formée aux massages avec le shiatsu, le drainage lymphatique et le massage sensoriel. Et je suis devenue naturopathe en suivant l’enseignement de Robert Masson parce qu’il prône avant tout le respect de chacun avec ses particularités. J’ai inventé ma façon d’envisager la cosmétique, en toute simplicité.

J’aurai aimé faire de grandes choses pour rendre notre monde meilleur. Mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Alors j’ai choisi de changer des petits morceaux avec ce que je sais créer de mieux : le plaisir, le plaisir de se sentir bien dans sa peau !

Le plaisir de la sensation de sa peau lorsqu’elle ne tire plus, lorsqu’elle n’est plus sèche, lorsqu’elle n’est plus irritée, lorsqu’elle n’est plus abîmée. C’est souvent ce que me confient mes clients. Leur étonnement de découvrir que c’est possible, que c’est facile, que c’est simple, ne cesse de me ravir.

Je suis adepte de la communication non violente. Si je suis bien dans ma peau, je peux être bien avec les autres. La communication non violente, se sentir bien dans sa peau, c’est une globalité, c’est faire partie d’un tout, c’est être relié.

Comme tout est relié, je fais des choix pour le respect. Je recherche les meilleures alternatives pour créer des produits de qualité, des produits que j’utilise moi-même. J’exclus par exemple l’utilisation de l’huile de palme parce qu’elle engendre la déforestation quelque part dans le monde. Et que forcément, à un certain moment, cela a aussi une influence dans notre monde.

Utopie ?

Certainement oui. Il est possible d’utiliser des produits contre les boutons qui donnent toujours plus de boutons. Je ne veux culpabiliser personne. Je ne juge pas. Et j’offre autre chose.

Il existe des alternatives pour ceux qui comme moi ont envie de se faire du bien et de se sentir bien.

Quand je propose un savon, je sais qu’à l’usage on ne sait où le poser, il glisse, il tombe et il ne mousse pas assez pour ceux qui ont l’habitude des gels douche. Mais je sais aussi quelle belle sensation il procurera sur la peau et que c’est un confort longue durée, sans avoir besoin de se tartiner avec une multitude de crèmes complémentaires.

C’est mon alternative.

Il me semble que personne n’est assez riche pour acheter des produits bas de gamme.

Il me semble aussi que personne n’a assez de temps pour le gaspiller dans sa salle de bain, pour le gaspiller dans une incessante quête de nouveaux produits, au lieu de vivre sa vie.

Mes clients ne sont pas mes clients par hasard. Ils sont fidèles à leur choix de produits. Et cette fidélité je l’entretiens avec la qualité, la continuité, la simplicité, l’utilité.