henné et poux… ne font pas bon ménage !

Pour terminer la trilogie sur les anti poux maison, voilà un article pour vous aider à prévenir le retour des poux.

 

Retrouvez sur la boutique un kit anti poux contenant tous les ingrédients nécessaires pour éliminer les poux, si vous n’aviez pas pensé au henné pour les éviter, directement en bas de cette page.

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’huiles essentielles anti poux qui les feraient fuir ( lavande, géranium) et dont les résultats sont souvent mitigés et l’odeur pas toujours appréciée !

Je vais vous parler ici d’une méthode un peu moins connue et pourtant très efficace…

Ma mère, directrice d’école maternelle, avait constaté que les petites filles musulmanes aux longs cheveux bouclés n’avaient pas de poux alors que leurs petits frères en avaient. Une maman  lui a expliqué qu’on faisait du henné aux filles…

J’étais blonde, je suis devenue rousse 😉 et je n’ai jamais eu un pou moi non plus… A l’époque, on ne trouvait que du henné naturel (Lawsonia inermis) qui est celui qui donne une jolie coloration roux carotte aux cheveux clairs ou auburn aux cheveux bruns.

On trouve également maintenant également du henné neutre (Cassia obovata) qui ne colore pas du tout les cheveux.

L’explication de l’action de prévention contre les poux serait qu’ils n’aiment pas l’odeur du henné ou qu’en gainant les cheveux, le henné laisse un film qui empêche les lentes de s’accrocher. Je ne sais pas quelle est le véritable mécanisme, mais le henné naturel, comme le neutre, gainent le cheveu et ont une odeur similaire… A vous de faire votre choix !

 

Comment préparer le henné contre les poux :

 

Pour des cheveux mi longs :

  • 100g de henné
  • 1 cuillère à soupe de rhassoul
  • 300g d’eau bouillante

Mélangez les poudres ensemble puis ajoutez l’eau. Ajustez la quantité d’eau en fonction de la consistance.

Laissez tiédir.

Si vous n’avez pas de rhassoul, il n’est pas indispensable pour l’action anti poux. J’aime l’utiliser parce qu’il facilite le rinçage du henné et qu’il a des propriétés reminéralisantes.

Vous allez obtenir une consistance type fromage blanc :

henne-anti-poux

Comment utiliser le henné :

 

Pour protéger la peau, appliquez une crème grasse  sur le tour du cuir chevelu.

Sur cheveux secs, appliquez le henné tiède avec les doigts (mettez des gants pour qu’ils ne se colorent pas…), en partant du dessus de la tête.

Posez la pâte sur le cuir chevelu raie par raie et l’étendre de la racine vers les pointes, en soulevant les mèches et en les plaquant les unes contre les autres. Si les cheveux sont longs, étalez la pâte à mi longueur.

Plaquez les cheveux sur le crâne pour finir de les couvrir de henné.

Utilisez une vieille serviette pour entourer les cheveux et fixez la avec une épingle à linge. On peut utiliser du film alimentaire pour éviter de salir une serviette, mais j’aime moins cette solution car elle n’est pas écologique et pas très agréable (ça chauffe… ).

La serviette devra être lavée à la main, pour éviter une coloration verdâtre de toute une machine…

Laissez poser une demi heure à 1heure.

Rincez abondamment. Faire un shampooing pour aider à éliminer le reste de poudre. Un baume démêlant en dernière étape est bienvenu…

 

Derniers conseils pour prévenir les poux :

Faites ce cataplasme au henné un peu avant la rentrée des classes et au printemps. Vous pouvez le faire tous les 2 mois si vous souhaitez profiter des bienfaits du henné pour renforcer les cheveux.

Attachez les cheveux longs.

Si vos enfants attrapent facilement des poux : vérifiez régulièrement pour éviter l’invasion et passez le peigne à poux tous les 15 jours.

 

 

C’est ici pour la recette du baume démêlant anti poux, et là pour des conseils sur comment se débarrasser des poux.

commandez les poduits naturels anti-poux

16 Commentaires sur “henné et poux… ne font pas bon ménage !

  1. Priscilla says:

    Bonjour, moi j’ai essayé j’ai traité et anéanti les poux pendant les vacances de la Toussaint et pour finir je lui ai fait une coloration avec du henné rouge du Yémen !!!! Pas inquiète vous ce qui est dit mais les vacances de Noël ma fille va chez ma mère, celle ci regarde les cheveux et catastrophe elle est couverte de poux !!!!! Donc le henné contre les poux pas pour tous visiblement…

  2. Sara says:

    J’oubliaus rajouter un cuillère a soupe d’huile d’olive dans le hénné en renforcera les bienfaits.

  3. Sara says:

    Bonsoir,

    Je me permet de laisser ce petit commentaire. D’origine maghrébine ma mère m’a effectivement mis du henné sur la tête depuis ma plus tendre enfance. Cela à un effet anti-poux assez impressionnant. Je me permet juste d’apporter une petite contribution a votre article. Le Hénné est aussi efficace si la tête est déjà infesté de poux. Il faut tout simplement appliqué le hénné mèche par mèche en veillant bien a en appliquer des racines jusqu’au pointes et uniformement sur toute la tête. Ensuite il faut recouvrir la tête avec un bonnet en plastique puis un foulard. Il faut ensuite laisser reposer le hénné pendant minimum 12 heures ( plus si possible) Le hénné en séchant va asphixier les poux et emprisonner les lentes et même les pellicules. Il faudra ensuite laver les cheveux en brossant avec un peigne (peigne a poux recommandé pour éliminer les dernières lentes s’il en reste) et le tour est joué, les cheveux seront plus sain et plus aucune trace de poux.

  4. Tifra Sonia says:

    Bonjour ma fille a attrapé des poux à l’école je l’ai en premier lieu traiter je me suis traitée aussi et m’en suis retrouvé plein la tête du coup je me suis coloré les cheveux et j’ai fait du henné neutre à ma fille qui est en train de mijoter sur sa tête j’espère les étouffer ces vilaines bêtes et je recommence le produit trois quatre jours après pour les lentes je vous dirais si ça marche en tout cas je l’espère

  5. juliadiets.com says:

    Ne trouvez-vous pas qu’une certaine parano a de l’infestation des poux gagne de plus en plus les parents au sein de notre soci t ? Faut-il s’inqui ter r ellement de ces petites b tes pourtant ?

  6. Faridou says:

    Bonjour, je viens confirmer deux ans après que le hénné marche très bien contre les poux. Vous pouvez lors du rinçage, mettre du vinaigre avec quelques gouttes de lavande vrai.

    • Marie says:

      Bonjour,
      c’est l’huile qui peut étouffer les lentes et les faire mourir. le peigne à poux permettra de les enlever facilement. quand les lentes sont déjà présentes le henné ne peut plus rien, mais on peut l’utiliser en prévention.

      • Laude says:

        Bonjour c quelle huile qui fait mourir les lentes vivantes merci car moi ma fille et une tête a poux et moi aussi malheureusement merci

  7. Anita says:

    Bonjour, merci pour ces bons conseils sur le henné. J’ai moi-même appliqué du henné sur ma fille mais elle a tout de même attrapé des poux. Pour info, pour les traiter sans ces affreux produits chimiques, je me suis équipé des peignes bug buster sur le site adieulespoux (d’ailleurs il y a aussi un article sur le henné sur ce site :

    http://www.adieulespoux.com/poux_et_henne.ws

    ça peut servir à des mamans qui se trouverait dans le même cas que moi.
    amicalement,
    Anita.

    • Marie says:

      Merci pour votre commentaire Anita !
      de mon côté le henné coloré a toujours été un bon répulsif.pour le neutre, je n’ai pas assez de recul.
      merci pour le lien, super intéressant…

  8. Christelle says:

    Merci Marie ! Je recherche à la fois l’effet anti-poux et l’effet gainant.
    Bonne soirée
    Christelle

  9. Christelle says:

    Bonjour Marie,

    merci pour cet article très instructif. Je me renseigne sur le henné depuis un moment. Je me suis lancée le week-end dernier et ai fait mon 1er henné neutre sur ma fille de 3 ans 1/2 (cheveux crépus).
    L’effet sur ses cheveux est très bien. Mais quelques questions restent en suspens. J’avais lu (entre autre ici : http://www.curlynikki.com/2008/10/im-henna-head.html)que contrairement au henné « tout court », les effets du henné neutre sont éphémères (Cassia Obovata is often referred to as “neutral henna.” It is not henna and it does not alter the color of hair greatly, though it may give more golden tones with repeated applications. It has similar conditioning benefits as henna, but they are not permanent, and they disappear without reapplication.).

    Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance !

    Christelle

    • Marie says:

      Bonjour Christelle

      effectivement ces 2 « hennés » ne sont pas la même plante. De façon surprenante, ils ont une odeur comparable quand on les utilise.

      Je n’ai l’expérience anti poux que pour le henné naturel, celui qui colore. D’autres mamans ont expérimenté le henné neutre et semblent en être contentes.

      Pour l’effet gainant, je trouve que l’un comme l’autre le sont, et que les effets s’atténuent avec le temps. Disons qu’il faut en refaire environ tous les 2 mois.

      L’effet colorant reste, pour l’un comme pour l’autre, c’est une vraie coloration permanente, seule la repousse permet de retrouver sa couleur d’origine ! sur cheveux blonds moyen, on aura des reflets dorés avec le henné neutre, roux carotte avec le henné naturel.

      Si c’est l’effet anti poux que vous recherchez, je conseille plutôt le naturel, surtout si les cheveux de votre fille sont crépus, ils sont probablement assez foncés et la couleur ne se verra pas !

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *